Reprise de la bibliothèque #2

Goût du jour

Dans un précédent article, je décrivais d’importants outils utiles à la reprise en main d’une bibliothèque. Je vais, cette fois-ci, évoquer deux champs d’actions et deux projets ayant pour but de mettre le service au goût du jour. Il s’agit, pour la bibliothèque du Musée Ariana, d’offrir un niveau de service à la hauteur des attentes des usagers et de rajeunir son image.

Promotion

À Genève, l’offre culturelle est abondante. Il n’est pas facile de s’y faire remarquer. Parfois, il est difficile pour un service de se faire une place à l’intérieur même d’une institution. Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication employant tous les canaux pertinents à disposition. Si le contexte le permet, il est souhaitable de donner à la bibliothèque une identité propre, suffisamment forte comparativement à l’offre existante et bien distincte dans un contexte institutionnel.

A l’Ariana, une réflexion a été menée sur la signalétique à l’extérieur et à l’intérieur de la bibliothèque ainsi que sur les supports de communication physiques et la présence en ligne. Il en résulte que la bibliothèque bénéficiera bientôt d’une signalétique attrayante et accessible pour les usagers qui pourront ainsi s’orienter plus facilement. Un guide de la bibliothèque et des marques-pages vont également être imprimés. Enfin, la présence en ligne est en train d’être renforcée, notamment via des publications sur le blog comme celle-ci.

Publics-médiation

Le service au public est une mission centrale pour toute bibliothèque. C’est pourquoi, au cours de cette première année de reprise de la bibliothèque, j’ai imaginé un ensemble d’actions de nature à améliorer l’expérience des usagers.

Mettre en place des présentoirs pour les périodiques et les nouveautés, produire une nouvelle documentation favorisant l’autonomie, mettre à disposition des ouvrages grand public et jeunesse, réaliser des bibliographies : voici quelques-unes des actions qui seront progressivement réalisées.

En plus de cela, un programme de médiation culturelle sera lancé dès 2023. Celui-ci offrira au public l’occasion de découvrir autrement la riche collection de la bibliothèque. Il permettra aussi de dialoguer avec les collections muséales lors d’activités communes.

Projet de mise en place d’un système de prêt

Depuis sa création, la bibliothèque du Musée Ariana n’a jamais prêté de documents aux usagers externes de manière régulière. Le service de prêt a toujours été orienté essentiellement vers les collaborateurs. Il s’agit là certainement du talon d’Achille de la bibliothèque. C’est pourquoi le lancement du service de prêt est un projet prioritaire pour 2023.

Projet de réaménagement

Un projet de réaménagement partiel de la bibliothèque est également à l’ordre du jour. Il s’agira de changer le mobilier pour le rendre plus confortable, de disposer d’une banque d’accueil adéquate et d’améliorer la décoration de l’espace. Une fois ce projet terminé, le lieu sera plus chaleureux et offrira des conditions idéales pour l’étude ou la lecture pour le loisir.

Ces actions et projets permettront à la bibliothèque du Musée Ariana d’atteindre le niveau de qualité qui peut être attendu d’un tel service. Ils augurent à n’en pas douter de meilleurs jours pour la bibliothèque !