Engagements : au cœur de la médiation

Engagements : au cœur de la médiation

Depuis plus de dix ans, le Musée Ariana s’engage avec conviction et enthousiasme pour que le musée soit un lieu de transmission des connaissances, de rencontres, d’interactions et de réjouissances pour tous les publics. Les activités visent avant tout à l’intégration, à la cohésion sociale, à l’inclusion et à la participation de chacun avec ses propres capacités.

Au Musée Ariana « mettre en lien » est au cœur de notre intérêt et de notre métier pour faire découvrir, connaître, comprendre et contempler les collections et le patrimoine environnant de toutes les manières possibles aux différents publics. Le programme de médiation s’élargit chaque année d’une nouvelle proposition à destination d’un nouveau public tout en pérennisant les publics ciblés au  préalable.

La médiation, c’est savoir s’adapter à tous les publics, diversifier l’offre et transmettre avec enthousiasme et passion, un art, un savoir, des histoires et des techniques. Il est important de se renouveler constamment afin que le musée devienne, puis reste un lieu de partage, de confiance, de dialogue et de transmission.

La médiation c’est également former les médiateurs à l’accueil des groupes spécifiques mais aussi toutes les personnes du musée qui vont interagir avec ces publics. La diversité des projets mis en place va permettre à ces publics d’entrer plus aisément et profondément dans l’histoire et l’évolution des contenus  muséaux.

Une brochure a été réalisée par les différentes médiatrices de l’unité Publics du musée. Elle relate les typologies d’activités par public qui ont été réalisées au Musée Ariana, cette dernière décennie, afin d’être un musée ouvert à tous et toutes malgré les différences. Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent travailler avec des publics spécifiques.

Elle comporte également, à chaque chapitre, des points « les incontournables » que nous avons pu constater au cours de la réalisation de nos projets. Réalisés avec nos différents partenaires, ils ne sont évidemment pas exhaustifs.

Partager sur nos projets en les faisant connaître auprès d’un plus large public, c’est contribuer à l’avancement de l’accessibilité et de l’inclusion. Il nous faut sensibiliser les visiteurs pour changer la perception du handicap et de la différence et permettre d’avoir un regard plus positif et bienveillant sur la vie des personnes vivant dans ces situations.

L’inclusion est une affaire de cœur, d’envie de découvrir l’Autre, de partage et d’échange. Pour nous, l’inclusion, c’est avant tout une richesse de rencontres.

3. La poésie VV au musée

_______________________
Copyrights :
1 et 2 : Musée Ariana, Hélène de Ryckel
3. Musée Ariana, Laurence Ganter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Série Vitrail #3


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal