
Nicolas Muller au Musée Ariana #4
- décembre 23, 2022
- de
- L'invité de l'Ariana
Artiste(s) en résidence
Au cours du printemps 2021, le Musée Ariana a accueilli quatre artistes genevois en résidence. Tami Ichino, Gabriel Nunige et Jonathan Delachaux & Zoé Cappon se sont installés dans nos murs, à tour de rôle ou simultanément, pour une durée totale de 4 semaines. Cette résidence d’artistes se déployait dans le cadre des différentes mesures de soutien mises en place par la direction du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.
En 2022, c’est Nicolas Muller qui a investi nos murs ; son projet est à lire et à suivre à travers une série de quatre articles. Voici le quatrième et dernier.
__________________________________________________________________
INTERCALAIRES


J’ai remarqué que certaines pièces stockées dans les réserves reposent sur de fins intercalaires en papier. Ces éléments de protection sont des précautions visant à éviter les frottements entre les objets : entre la tasse et sa soucoupe ou entre deux assiettes superposées. En plus de garantir la pérennité des pièces, ces intercalaires capturent délicatement l’empreinte des objets qu’ils protègent et finissent par matérialiser la notion même de conservation. Souvenirs fragiles sculptés par le temps, ces moulages d’assiettes, de plats et d’autres contenants sont ambigus car ils évoquent également d’insignifiants papiers d’emballage n’ayant pas été jetés à la corbeille.


Pliés par le poids et la silhouette des objets en céramique et résonnant avec mon intérêt pour la mémoire du bâtiment, ces papiers sont des éléments que je souhaite intégrer à un projet d’installation. Je cherche à remettre en jeu les conditions d’exposition des pièces des collections en imaginant le moyen d’associer la texture organique de ces intercalaires à des supports robustes et orthogonaux.
