« Mon amie la rose »

« Mon amie la rose »

/ Un article co-signé par Catherine Delécraz-Yakovlev et Sabine Lorenz Schmidt /

Un atelier en collaboration avec École et culture

Une bulle d’air qui a offert aux enfants un moment suspendu à observer, à dessiner, peindre  et sentir la nature. C’était un moment où ils ont tous pu donner le meilleur d’eux même…

 « Mon amie la rose », « C…comme curiosité, c… comme culture, c…comme céramique », « Fleurs et insectes. La porcelaine de Meissen ». Tels sont les titres qui ont inspiré l’imaginaire et la créativité des centaines d’élèves lors d’ateliers menés conjointement par Catherine Delecraz-Yakovlev pour la partie artistique et par Sabine Lorenz-Schmidt pour la partie médiation culturelle au Musée Ariana. Entre 2005 et 2022, une cinquantaine de classes de l’école primaire a découvert le monde des végétaux et des insectes grâce aux ateliers proposés par École & Culture du DIP (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse).

Les élèves se sont rendus au Conservatoire du Jardin botanique, au parc du Château de Penthes et au parc de l’Ariana afin d’étudier et de dessiner la nature.

Dans le parc du Musée Ariana

L’observation active, l’ardeur et la spontanéité du trait étaient les qualités qui ont permis aux enfants de s’approprier le monde des fleurs, des feuilles et des petites créatures à six pattes et de s’émouvoir de leur symbiose. Les ateliers se sont ensuite déroulés dans les murs du Musée Ariana, notamment autour de sa collection de porcelaine de Meissen. 

Les ateliers faisaient toujours la part belle aux fleurs et les enfants étaient séduits par la délicatesse des pétales et de leurs couleurs, par les parfums, les tiges, les feuilles et même par les épines (une source d’inspiration, Les Contemplations de Victor Hugo). Ils se sont laissé enchanter par la poésie des fleurs. Puis un moment de conte dit par Odette Billard nourrissait leur imaginaire.

L’observation dans la nature, l’étude des dessins d’Anna Maria Sidella Merian (1647-1717) et des gravures de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) ont mené à la découverte des objets en céramique et de leur décor.

Pierre-Joseph Redouté, Rosa centifolia foliacea 17

Les élèves ont découvert la peinture sur porcelaine de la prestigieuse manufacture de Meissen, qui leur a servi de modèle pour l’ornement de leur propre assiette. Grâce au dessin au crayon de couleur, au feutre et à la peinture à la gouache s’est préparée cette dernière étape, la peinture sur porcelaine. C’était le merveilleux aboutissement d’une journée pleine de moments de rigueur artistique, de créativité et de grâce.

Nous qui avons eu le privilège d’accueillir et de transmettre aux jeunes élèves le goût de l’observation de la nature, nous avons pu valoriser leur regard,  choyer le geste et l’application de dessiner, de peindre sans rien attendre du résultat. Notre place fut seulement de patienter, de prendre le temps indispensable pour qu’advienne sous nos yeux ce trésor de fraîcheur offrant une chance de réenchanter le monde.

Nous désirons remercier ici Stéphane Dubois-dit-Bonclaude du DIP qui était à l’initiative de ces ateliers, grâce à son enthousiasme pour les roses et la céramique !

___________________________________

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Migration du blog


Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal