Histoire d’objets #5

Histoire d’objets #5

Cette rubrique vous lance à la découverte, d’article en article, d’objets de notre collection, de toute provenance et de toute technique. À nous, et au blog, de vous permettre de plonger dans ces fabuleuses histoires !

Un vase puriste de Paul-Ami Bonifas (Genève 1893, Seattle 1967)

Paul-Ami Bonifas (Genève, 1893 – Seattle, 1967) est considéré comme un pionnier de la céramique artistique suisse. Son nom est associé à ses terres noires lustrées et à ses faïences craquelées aux lignes épurées. Ses œuvres sont le reflet d’une rigueur formelle mais aussi le résultat inventif de recherches sur les matières et leur mise en œuvre.

Son parcours s’orchestre en trois phases de production. La première correspond au travail réalisé dans son atelier de Versoix, ouvert de 1914 à 1920. Suite à la destruction de celui-ci par un incendie, il part à Paris pour travailler dans la manufacture de porcelaine d’Achille Bloch & Fils et y séjourne de 1920 à 1922. C’est là qu’il côtoie Le Corbusier, le peintre Amédée Ozenfant et collabore à la revue esthétique « L’Esprit Nouveau », fer de lance du Purisme. Ses liens avec une partie de l’avant-garde européenne modifient à jamais sa pratique. En 1922, il ouvre un second atelier à Ferney-Voltaire et emploie plusieurs artisans qui lui permettent ainsi de se concentrer sur un travail purement conceptuel. Cette deuxième phase est la plus prolifique et inventive. La guerre stoppera son activité ; en 1945, il émigre aux États-Unis. Sa production personnelle est alors freinée par son nouvel emploi de professeur mais également par les conditions techniques et par le manque de matières premières.

Bonifas poursuit dans ce vase boule son exploration des grès de haute température avec un décor géométrique aux émaux bruns et noirs. Le motif, fait de triangles et de rectangles, joue sur le trompe-l’œil en faisant ressortir la réserve. Au niveau formel, suivant sa quête de l’équilibre, Bonifas crée ici une pièce dont l’ouverture fait écho au pied par un diamètre identique, la panse se développant dans une tension entre ces deux éléments. La force de Bonifas se décline dans la justesse des proportions et dans l’adéquation entre forme et décors. Ce vase est toujours, plus de cent ans après sa création, d’une modernité rare.

___________________________________________________________

Cet objet est à découvrir en salle 2.2 au premier étage du musée

Légende et copyright :
Paul-Ami Bonifas (Suisse, 1893-1967)
Vase, Ferney-Voltaire (France), 1925-1926
Grès tourné, décor peint en noir, diamètre 23,5 cm
Inv. C 808
© Musée Ariana, photo : Angelo Lui

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Série Vitrail #3


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal