Michelle Dethurens, passeuse de beauté

À la fin de l’été passé s’en est allée l’artiste carougeoise Michelle Dethurens, après avoir combattu avec courage, humour et philosophie la maladie. Michelle était une amie fidèle et inspirante, une céramiste exigeante, une enseignante généreuse, une galeriste accueillante, une artiste subtile et beaucoup d’autres choses encore.

La céramique est un peu l’ADN de la Ville de Carouge. C’est dans la cité sarde qu’elle installe un petit atelier où elle pratiquera ce métier exigeant et passionnant durant plus de 40 ans. Fine technicienne, sa pratique allie rigueur et créativité, sobriété et jubilation.

Ces dernières années, elle trouvera la plénitude de sa créativité à travers la peinture. Gouaches, aquarelles, pastels, ces supports lui permettent de toucher à l’essentiel: « Avec le temps donné à l’exploration, j’ai pu rejoindre mes domaines de prédilection: la nature, les ciels, les horizons, les vagues, les nuages dont la beauté m’émerveillera toujours. Mon objectif n’est pas de reproduire les espaces qui me touchent mais de tenter de transmettre et de partager cette émotion qui m’habite depuis si longtemps. »

Michelle aimait transmettre. Les cours qu’elle animait dans son atelier étaient toujours remplis de participants fidèles, qu’elle guidait avec attention et souplesse afin qu’ils développent leur univers personnel et surtout qu’ils ne fassent pas « du Michelle Dethurens » ! Afin de mettre en valeur le travail de chacun, elle organisait de superbes expositions qui poussaient ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Avec sa sœur de cœur, la céramiste et galeriste Marianne Brand, elle met sur pied en 1989 le Parcours Céramique Carougeois, une manifestation bisannuelle d’envergure qui fait rayonner la scène céramique contemporaine dans les galeries et les créateurs de Carouge.

Les deux complices passionnées et convaincues ont créé, avec l’appui de Maire de Carouge Dominique Haenni une association (l’APCC) qui a permis, avec l’aide de sponsors, de faire perdurer et de développer cet événement durant plus de 20 ans.

L’organisation du parcours sera reprise en 2010 par la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique. Cette manifestation, liée au Concours international du Musée de Carouge, constitue toujours un point d’orgue de l’actualité céramique. Michelle Dethurens y a joué au fil des éditions un rôle clé, conduisant des visites guidées à travers les galeries, et accueillant elle-même des céramistes soigneusement choisis – surtout des femmes –  dans son atelier-galerie.

Il y a quelques années, Michelle Dethurens a accueilli l’ensemble de l’équipe du Musée Ariana dans son atelier afin de prodiguer un mémorable cours d’initiation aux techniques céramiques. Plus récemment, elle a fait don à notre institution d’un ensemble de pièces de céramistes de sa collection. Enfin, nous conservons cinq pièces d’elle au sein de nos collections. Parmi celles-ci, un « Tambour » en forme de toupie, dont la surface présente des craquelures formant un dessin abstrait. Simplicité formelle, esquisse de décor, rien de trop, cette pièce est à l’image de Michelle. Adieu l’artiste, tu laisseras des traces !