
Ari sous le soleil
- février 17, 2022
- de
- Hélène de Ryckel
Connaissez-vous le Festival Européen des Arts Céramique qui a lieu chaque année à Saint Quentin-la-Poterie ? Ce village, situé dans le Gard, à quelques encablures d’Uzès, a toujours été un lieu dédié à la céramique. L’utilisation de la terre est d’ailleurs attestée depuis le néolithique et les traces d’ateliers remontent au 14e siècle. Aujourd’hui, ce village est ancré plus que jamais autour de la céramique avec son Musée de la poterie méditerranéenne, ses vieux fours, sa galerie Terra Viva qui expose de nombreux céramistes contemporains, et près de 40 ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année.

Tous les ans, à la mi-juillet, le village est en effervescence pour son festival Céramique Terralha et son Concours de la jeune céramique européenne. Vingt céramistes européens sont choisis sur dossier. Ils exposent leurs dernières œuvres chez des particuliers et sont présents tout le long du week-end. Et c’est bien ça qui constitue la particularité et la richesse de ce festival : la participation des habitants qui n’hésitent pas ouvrir leurs lieux autour de cet évènement. Au fond d’une cour, dans un jardin ombragé, sous une tonnelle, aux détours d’une ruelle étroite bordée de maisons colorées, de nouvelles découvertes « céramique » nous attendent. Chaque lieu est unique et met en valeur le dynamisme et la créativité de ces artistes contemporains.
C’est ainsi que nous avons pu découvrir notamment les vases recouverts d’une glaçure à base de cuivre, d’or et de platine de l’artiste allemande Ute Kathrin Beck qui jouent avec les rayons du soleil éclatant dans ce jardin privé. Sa série « Lustre & Lueur » rend hommage à l’abondance et à la surabondance des reflets métalliques du baroque allemand.

Après une porte cochère, nous sommes attirés par l’univers coloré et décalé de l’artiste française Jeanne Rimbert où nous attend Jean Phi, le lapin crétin, et Pop’s le Maïs.

Céramiste et plasticienne elle réalise des installations où règne le côté pop, fluo et pétillant, style « Alice aux pays des merveilles » mais avec un côté grinçant. Le Musée Ariana accueillera d’ailleurs une exposition de cette artiste en 2022.
Belle balade tout au long du week-end où vous pouvez tout acheter ou admirer.
Si vous avez l’occasion de passer dans ce village dédiée à la céramique, n’hésitez pas, la 37e édition de TERRALHA aura lieu du 15 au 17 juillet 2022.