Le Musée Ariana s’invite à l’école

De Chancy à Veyrier, de Thônex à Meyrin, en passant par les quartiers du centre-ville, les élèves de l’école primaire du canton de Genève ont fait l’expérience d’une visite virtuelle et d’un atelier créatif hors les murs en lien avec l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana.

Chaque année, le musée accueille de nombreuses classes du canton de Genève pour une visite, un atelier ou un projet artistique. Les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont brusquement freiné cette belle dynamique entre l’école et le musée.

La médiation culturelle a alors lancé, dès janvier 2021, une offre destinée aux classes de l’école primaire : « Vous ne pouvez pas venir chez nous, alors nous venons chez vous ».Les médiatrices se sont rendues aux quatre coins du canton, avec le matériel du musée dans leur sac à dos.

Grâce à une présentation PowerPoint, les élèves ont découvert l’exposition et certains aspects de la culture du Pays du soleil Levant à travers la céramique et toute sa diversité, ses formes, ses matières, ses couleurs et ses motifs.

Ouvrir une fenêtre vers l’art, offrir aux élèves une « bulle de culture », un moment créatif et de découverte était au cœur de cette offre culturelle.

Entre concentration et discussion à voix basse, des assiettes et des poupées Kokeshi trouvent leur décor. Certains élèves choisissent un décor géométrique, d’autres sont attirés par les motifs floraux.

Le dragon rouge éveille la curiosité et rencontre beaucoup de succès même si son exécution en dessin n’est pas facile ! Des contes japonais clôturent le rendez-vous, ils sont un moment de détente, de rêverie et de silence.

Un dimanche après-midi au musée

Un garçon en compagnie de sa mère m’approche dans l’exposition. Il a participé à l’atelier hors les murs avec sa classe et était si passionné que la visite de l’exposition s’imposait. Il veut voir de ses propres yeux les objets et notamment le dragon rouge qui figurait dans la présentation PowerPoint. Mais où se cache cet animal mythique ?  On se dirige alors dans la salle centrale vers un grand plateau sur lequel sont exposés des magnifiques plats japonais du 19e siècle. Nous nous mettons à genoux et observons le revers d’un plat : le dragon rouge se cache ici, à l’abri des regards. Quelle belle découverte, un secret est dévoilé !

En visite à l’école du Petit-Saconnex… rencontre avec le dragon