Artiste(s) en résidence #2
- septembre 01, 2021
- de
- Isabelle Payot Wunderli
Tami Ichino au Musée Ariana
Au cours du printemps 2021, le Musée Ariana a accueilli quatre artistes genevois en résidence. Tami Ichino, Gabriel Nunige et Jonathan Delachaux & Zoé Cappon se sont installés dans nos murs, à tour de rôle ou simultanément, pour une durée totale de 4 semaines. Cette résidence d’artistes se déployait dans le cadre des différentes mesures de soutien mises en place par la direction du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.
D’origine japonaise, Tami Ichino vit à Genève depuis 2001. Son travail artistique se déploie autour de la peinture, et principalement autour de la peinture acrylique. Elle s’inspire de ce qui l’entoure, de ce qu’elle voit, objets du quotidien, éléments naturels et, au musée, décors de céramiques… Ici, le sujet de ses toiles est le rocher percé, symbole traditionnel chinois, également présent dans les porcelaines japonaises, qu’elle a décliné au fil des jours.
Elle nous livre, dans une interview réalisée in situ, son approche de la résidence vécue parmi nous et parmi les objets de la collection du musée :