Une passion, voilà ce qu’est mon métier

Je suis responsable de la médiation culturelle au Musée Ariana.

Le médiateur culturel est un passeur d’un contenu culturel entre l’œuvre et le public. Il joue donc le rôle d’intermédiaire afin de provoquer un rapprochement, de créer des liens, d’échanger et de partager ses connaissances sur les objets avec les visiteurs. Notre discours doit s’ajuster à chaque public, quel que soit son âge, ses connaissances, son handicap ; c’est une constante adaptation.

La médiation culturelle peut prendre des formes très diverses en fonction de qui la pratique, dans quel lieu, avec quelles collections, à qui s’adresse-t-elle ?

Généralement quand on parle d’un médiateur, on dit : c’est celui qui fait des visites et des ateliers (vision très réductrice d’un métier par ailleurs).

Mettre en place des visites et des ateliers est une partie de notre travail. Lors de chaque nouvelle exposition, le médiateur culturel se met en chasse pour récolter des informations sur la thématique exposée. Il ne s’agit pas uniquement de la lecture d’un catalogue ou de l’échange avec le commissaire d’exposition, c’est une recherche plus approfondie qui permet d’avoir une vue d’ensemble au sens large pour contextualiser la thématique. La préparation d’une visite, c’est comme un voyage vers l’inconnu où chaque découverte pourra être partagée ultérieurement avec les visiteurs.

Mais la médiation culturelle consiste également à établir des partenariats avec différents publics afin de rendre accessible à tous nos collections et nos expositions temporaires. Ces partenariats sont d’une grande richesse par la découverte des autres, par des échanges et des partages autour de l’histoire, de l’histoire de l’art ou des objets qui nous entourent.

C’est pourquoi depuis de nombreuses années le Musée Ariana a mis en place toute une série de collaborations avec différents publics pour leur permettre de passer la porte du musée. Pour certaines personnes, entrer dans un musée est une chose facile et habituelle, pour d’autres, passer notre lourde porte bien austère ne fait pas partie de leurs préoccupations ou n’est pas un acte aisé. Chaque collaboration est unique, le médiateur s’adapte au public ciblé, découvre ses attentes et ses besoins pour mieux les satisfaire.

Plusieurs projets m’ont profondément marqué au cours de ces dernières années.

Prenons l’exemple de l’exposition de Jean Fontaine en 2013 à l’occasion de laquelle l’artiste nous a autorisé à toucher ses pièces. Cette merveilleuse idée a permis de mettre en place des visites tactiles pour les visiteurs et d’engager des médiatrices aveugles et malvoyantes qui ont pu transmettre leur ressenti, leur perception des œuvres sous un autre angle. Véritable visite-partage entre les visiteurs qui ont joué le jeu avec ces médiatrices et qui ont échangé avec elles l’apport de la vue sur les pièces.

Un autre projet, Blue Sky, s’est développé avec l’artiste Hugo Hemmi et trois jeunes migrants du foyer Blue Sky qui ont découvert et expérimenté les richesses du musée. À leur demande, ils ont pu à la fois entrevoir le monde muséal mais également s’initier au travail de la terre, du façonnage à l’émaillage jusqu’à la cuisson.  Une vingtaine d’objets sont sortis de leurs mains et ont été exposés dans les salles d’étude du musée. Une belle exposition a couronné l’aventure mais ils ont également mis sur pied des visites guidées, leur permettant de découvrir la diversité des métiers d’un musée et de partager un bout de leur chemin de vie.

En guise de conclusion, quelles doivent être les compétences d’un bon médiateur ? Avoir de la curiosité et une grande capacité d’adaptation tant au niveau des publics qu’au niveau des thématiques à aborder. Maîtriser le sujet dont on parle, avoir du  plaisir à partager ses connaissances et posséder un sens de la mise en scène. Nous sommes comme des acteurs qui devons captiver nos visiteurs.

Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle

______________________________________________________________________________