Mon mug de Noël

Mon mug de Noël

Un projet de création participative au musée Ariana, destiné aux classes du Département de l’instruction publique (DIP)

Par Laurence Leroy

Le musée Ariana invite régulièrement les classes du DIP à découvrir les collections permanentes du musée, et les expositions. Au-delà de simples visites pédagogiques, les projets sont l’occasion pour les élèves de créer… voire d’exposer au musée !

Mon mug de Noël est un projet participatif, élaboré autour de l’exposition Tasses ! Regard de Lionel Latham, comprenant trois phases différentes : une visite, un atelier et une exposition. Dix classes de 5P à 7P y ont pris part. Le moment le plus inédit était la visite sous forme de jeux de rôle.

Comment cela s’est-il déroulé ? Après une brève introduction par la médiatrice, des tandems ont été formés : un « collectionneur » et un « médiateur ». Chaque tandem devait choisir sa vitrine (parmi les douze de l’exposition) puis discuter de ce qu’il y voyait. Enfin, il avait pour tâche de sélectionner son objet « coup de cœur » et de lui trouver un nom. Le groupe à nouveau réuni, l’ensemble des élèves devait se mettre en quête de l’objet qui se cachait derrière le nom choisi.

Parmi toutes les propositions des élèves, citons-en trois – à vous de deviner de quelle tasse il s’agit ! :

  • La tasse « Suprême de Léonard » (vitrine 1)
  • La tasse « Kiwi » (vitrine 1)
  • La tasse « Soleil couchant » (vitrine 2)

Riches de ces observations, les élèves se rendaient à l’atelier, l’œil plein de découvertes de motifs, créer leur propre mug.

À travers ce projet à la forme ludique, les enfants ont été amenés à regarder, à observer et à s’approprier les objets de la collection. Ils ont été par ailleurs de vrais acteurs de la visite.

Tous ces mugs ont été exposés au musée jusqu’au 12 janvier 2022.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Série Vitrail #3


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal