L’Art de se déplacer pour une santé durable

par Anne-Violette Bruyneel, Haute École de santé

Le Musée Ariana et la Haute École de Santé de Genève ont travaillé main dans la main pour développer une application sur smartphone vous proposant des promenades alliant informations culturelles et santé accessibles à tous les âges, seul ou en groupe.

La santé durable est caractérisée par un esprit sain, dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. Les activités culturelles et artistiques offrent un environnement particulièrement propice au bien-être physique, mental et social tout en étant peu polluantes. Afin de promouvoir l’héritage culturel et la santé, nous avons alors imaginé un partenariat original pour développer des actions culturelles pour la santé.

Lors d’une première phase, les effets de visites du musée ont été testés pour des personnes de plus de 50 ans ou présentant un handicap moteur ou visuel ainsi que pour des enfants de 6 à 9 ans. La découverte culturelle induit un déplacement à pied conséquent et a des effets bénéfiques sur la douleur, la fatigue, le stress et le bien-être.

Suite à ces résultats et aux excellents retours des participants, en janvier 2022, nous avons décidé de créer des promenades alliant la découverte du musée et de la santé durable. Étant donné l’importance de la motivation pour la participation à une activité, ces parcours ont été conçus sur une application pour apporter un côté ludique et attractif. Le Musée Ariana a développé les contenus culturels et la Haute École de Santé a développé les contenus sur la santé durable ainsi que les jeux, avant une mise en commun. Parallèlement, l’application a été développée, illustrée et des conteurs ont réalisé les contenus audios. Après 6 mois de travail, nous sommes ravis de vous présenter l’application Art’M2 Ariana.

L’application est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. Suite à une petite histoire présentée sous forme d’images, vous pourrez choisir un des 3 parcours thématiques : le parc et ses sculptures, l’architecture du musée et la nature ou le cœur du musée. Pour chaque thème, un niveau contemplatif (45 minutes) ou actif (1h15) est proposé.

Suite à la sélection, une carte apparait avec des points d’intérêt à découvrir dans l’ordre de la numérotation. À chaque point, vous aurez accès à des informations et anecdotes culturelles et des indications sur la nature et la santé.

Au fil de la promenade, vous pourrez participer à un quiz, découvrir l’œuvre ou l’arbre qui vous correspond, reconstituer des puzzles et jouer au jeu des 7 erreurs.

La dernière phase de ce projet consiste à évaluer les effets de ces parcours sur la santé des personnes de plus de 50 ans. Pour cela, nous testerons 50 participants lors d’une session qui sera constituée de quelques tests physiques (marche, équilibre) et d’une évaluation du bien-être avant et après parcours. Pendant la promenade, une montre mesurera aussi les déplacements. Si vous souhaitez participer à cette phase, merci de contacter Audrey Schmid : audrey.schmid@hesge.ch ou par téléphone 022 558 72 79. Cette étape est indispensable pour la validation du projet et facilitera l’extension de ces offres culturelles pour la santé.

________________________________________________
Conception de l’application :

Haute École de Santé de Genève : Anne-Violette Bruyneel (cheffe de projet), Virginie Cuvelier, Swann Pichon et Audrey Schmid
Musée Ariana : Isabelle Payot Wunderli, Marie-Hélène de Ryckel

Financements du projet : Fondation Leenaards, HES-SO (Changements climatiques, environnement et santé).

Liens de téléchargement :

iOS : https://apps.apple.com/app/artm2-mus%C3%A9e-ariana-gen%C3%A8ve/id1636496963
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hesge.artm2