Destination Pénitencier de Sion !

Destination Pénitencier de Sion !

Non il ne s’agit pas ici de vous imposer une quelconque privation de liberté, bien au contraire. Depuis une dizaine d’années, le pénitencier de Sion s’est transformé en lieu d’exposition. On peut y découvrir jusqu’à la fin du mois de mai une formidable exposition : Destination Collection.

Cette présentation est le fruit d’une collaboration de près de quarante musées valaisans, ce qui en soi est déjà réjouissant. Au centre du propos, l’objet de musée ; comment rejoint-il une collection, de quelle attention fait-il l’objet, comment le conserver et l’étudier, le mettre en valeur ? L’objet muséal constitue une interface entre le monde et l’individu, entre le passé, le présent et l’avenir, il est porteur de mémoire et de sens. Bien qu’il soit au cœur des préoccupations quotidiennes des différents métiers du musée, le public n’en perçoit généralement que la partie immergée de l’iceberg, lorsque l’objet est présenté dans toute sa majesté à l’occasion d’une exposition.

À travers une présentation extrêmement diversifiée d’un millier d’objets, allant de la stèle néolithique aux outils de ferme en passant par les animaux empaillés ou la lampe à huile, les œuvres présentées sont prétexte à se faufiler dans les coulisses du musée.

Les cellules du pénitencier font merveille pour séquencer les différentes thématiques en autant de petites salles. Les textes accompagnant les présentations sont clairs et pertinents ; ils se concluent le plus souvent par une phrase interrogative s’adressant au visiteur et l’invitant à prendre part aux réflexions des professionnels de musée.

Au fil d’un parcours qui tient le visiteur en haleine, nous ressortons de cette exposition convaincus s’il le fallait que tout objet de musée est prétexte à raconter quantité d’histoires passionnantes ; c’est bien ce qui fait le sel de nos métiers !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Illustrations : vues de l’exposition Destination collection, Le Pénitencier, Sion, 20.6.2020-30.5.2021 (© Musée Ariana, Anne-Claire Schumacher)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Série Vitrail #3


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal