L’Enchantement par la couleur

L’ARFEC au Musée Ariana

Il est des moments où la vie du musée prend un sens qui magnifie le lieu, ses collections et notre mission qui est de les faire partager.
Depuis trois ans, une collaboration a été initiée avec l’Association romande des familles d’enfants atteints du cancer (ARFEC). Familles, parents, frères et sœurs sont conviés, le temps d’un après-midi, dans nos murs. Deux ateliers eurent lieu en 2019. Une pause forcée a été imposée par le Covid.
Il nous tenait à cœur de relancer ce partenariat dès que la situation le permettait. Ce fut chose faite dimanche 22 mai, grâce à l’atelier conçu autour de l’exposition Hubert Crevoisier. On doit son élaboration à Anne-Sophie Kreis, médiatrice culturelle. Intitulé Jouer avec les couleurs, il a pu offrir une véritable « bulle enchantée » aux membres de l’ARFEC.

Plonger dans les couleurs, en toute liberté, tel fut donc le propos de cette rencontre. Une alternance entre visite de l’exposition et atelier a permis aux participants de s’imprégner du génie du lieu, d’appréhender des objets de nature multiple – ici les œuvres de Hubert Crevoisier –, puis de goûter au bonheur du geste créatif. La première partie était consacrée à se familiariser avec les diverses techniques, stylos, crayons, et surtout peinture, en se laissant guider vers ses couleurs de prédilection.

Aucun pinceau ne fut utilisé pour l’application de l’acrylique, mais des cartes plastifiées usagées. Des plots en bois étaient proposés pour construire la composition. Venait ensuite, après la visite, la réalisation d’une peinture grand format.

Comme à chaque fois, l’après-midi prit un contour tout particulier. Les mots échangés en sont l’écho. Telle maman nous a confié l’importance de ces quelques heures partagées avec l’une de ses filles, alors qu’elle devait, ces dernières semaines, consacrer une grande partie de son temps à l’hôpital avec la sœur aînée. Des images et des paroles nous reviennent ainsi qui disent le plaisir d’être là, dans cet environnement de choix, à pouvoir laisser son esprit vagabonder d’un trait à l’autre, d’une couleur à l’autre, donnant naissance à mille formes et nuances.

Ces trois heures furent un instant suspendu pour les familles – et pour nous, grâce à elles. Le temps s’est presque arrêté, laissant place à l’imaginaire, à la liberté et à la couleur – à sa force et à sa douceur.
Je tiens à remercier toutes les personnes présentes, et en particulier les enfants et jeunes ados Sami, Naussica, Éléanor, Alissa, Arthur, Gaël, Chalanthorn, Jonas et Damien. Ils m’ont fait vivre un moment d’exception, d’une profondeur et d’une humanité sans pareilles.

___________________________________________________

Cet atelier Jouer avec les couleurs est proposé le dimanche  19 juin à toute personne intéressée, sur inscription et au prix de Frs. 25.-.

L’exposition Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre et je vois rouge est ouverte jusqu’au 7 août 2022.