Collection de la bibliothèque #2

Découvrez nos revues !

Dans un précédent article, nous évoquions l’importante collection de monographies en possession de la bibliothèque du Musée Ariana. Mais ce n’est pas tout, on y trouve également des revues de provenance internationale (France, Italie, USA, Angleterre, etc.). Il s’agit d’une collection unique en Suisse avec notamment des titres qui ne sont pas accessibles en ligne et des numéros anciens. Les amateurs, étudiants ou chercheurs, peuvent y découvrir l’actualité des arts du feu ainsi que des aspects méconnus de ceux-ci.

En chiffres, la collection comprend :

• 150 revues dans les domaines de la céramique et du verre
  • dont 29 sont reçues dans le courant de l’année
  • et 121 sont des abonnements résiliés ou des publications arrêtées, les fascicules étant conservés pour des recherches historiques.

La liste complète des revues est disponible via une recherche dans le catalogue Swisscovery.

Quelques exemples de revues reçues dans le courant de l’année

Amis suisses de la céramique / Keramik-Freunde der Schweiz

L’association des Amis suisses de la céramique publie deux revues. Le Bulletin, de petit format, paraît deux fois par an et communique notamment des informations sur les expositions et sur les ventes aux enchères en Suisse. La Revue, plus volumineuse, paraît une fois par an et contient des articles scientifiques.

Langue(s) : français et allemand.
Domaine(s) : céramique suisse

New Ceramics, The International Ceramics Magazine

La revue New Ceramics, publiée six fois par an, propose un panorama de la céramique contemporaine à l’échelle internationale. On y trouve des profils d’artistes, des comptes-rendus d’exposition, des résumés de livres nouvellement parus, des interviews ou encore les dates d’expositions à venir.

Langue(s) : anglais
Domaine(s) : céramique contemporaine et historique, céramique d’art et poterie

Ceramics monthly

Ceramics Monthly paraît dix fois par an et se concentre sur la céramique contemporaine. Cette revue se distingue par des articles contenant des conseils techniques, des astuces ou encore des recettes à l’attention des céramistes.

Langue(s) : anglais
Domaine(s) : céramique contemporaine, interviews d’artistes, démonstrations pratiques et visites d’ateliers

Glashaus / Glasshouse

La revue Glashaus / Glasshouse paraît quatre fois par an. Elle traite du verre contemporain avec notamment des profils d’artistes, des résumés de livres nouvellement parus et des comptes rendus d’événements.

Langue(s) : allemand et anglais
Domaine(s) : verre contemporain, peinture et design sur verre

Neues glass / New Glass, art & architecture

Publiée quatre fois par an, la revue Neues glass / New Glass, art & architecture est également consacrée au verre contemporain. Elle est centrée sur les artistes et les expositions pour lesquelles elle propose des comptes rendus et un calendrier.

Langue(s) : allemand et anglais
Domaine(s) : verre contemporain, comptes rendus d’exposition et de concours, portraits d’artistes