Histoire d’objets #7

Histoire d’objets #7

Cette rubrique vous lance à la découverte, d’article en article, d’objets de notre collection, de toute provenance et de toute technique. À nous, et au blog, de vous permettre de plonger dans ces fabuleuses histoires !
Vous n’avez pas encore visité notre nouvelles salle “Bleu Blanc” ? Voilà une belle occasion de le faire !

Une chope à bière en porcelaine de Chine

La rencontre entre une forme typiquement européenne, un matériau et les décors chinois se fait à partir du début du 17e siècle. Les Hollandais, maîtres des échanges commerciaux avec l’Extrême-Orient depuis cette époque, importent des quantités considérables de porcelaines chinoises. Les marchands européens n’hésitent pas à fournir aux navigateurs qui entreprennent ces longs voyages des chopes en bois, en céramique ou en métal afin que les céramistes chinois imitent ces objets.

Cette chope à bière est réalisée pendant une période troublée (chute de la dynastie des Ming renversée par la dynastie des Qing).. Elle est en porcelaine bleu blanc de style dit de Transition (1620-1683) et se caractérise par son décor historique. L’empereur Gaozu (règne 202-195 av. J.C.), fondateur de la dynastie des Han, connu également sous le nom de Liu Bang, est l’un des rares empereurs issu de la classe populaire à s’être élevé́ jusqu’au pouvoir suprême en participant à la rébellion contre la dynastie Qin (221-206 av. J.C). Il apparait en guerrier combattant un serpent qui symbolise le dernier empereur de la dynastie Qin.

Ce style dit de Transition se reconnaît par sa composition aérée rappelant les grandes traditions picturales chinoises. Les céramistes de Jingdezhen, haut lieu de fabrication de la porcelaine, veulent avant tout réaliser des décors susceptibles d’intéresser les lettrés chinois qui ont boudé les premières porcelaines bleu blanc de style kraak, avec leurs décors compartimentés et destinées à l’exportation.

Cette chope, objet utilitaire par excellence, rappelle que les populations européennes de cette époque ne consommaient pas d’eau, vecteur de microbes, mais du vin, de l’eau de vie ou de la bière. Le 17e siècle marque d’ailleurs le début du brassage des bières régionales dans les différentes abbayes européennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Articles récents

Migration du blog


Le “Pique-nique”




Histoire d’objets #7


Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal