Histoire d’objets #4

Cette rubrique vous lance à la découverte, d’article en article, d’objets de notre collection, de toute provenance et de toute technique. À nous, et au blog, de vous permettre de plonger dans ces fabuleuses histoires !

Leçon d’histoire en catelles de faïence

Le poêle monumental en forme de tourelle hexagonale est un chef-d’œuvre de l’atelier des faïenciers Graf de Winterthour. Il est daté 1686, date à laquelle cet atelier familial est à l’apogée de sa production. À partir de la fin du 16e siècle, deux familles à Winterthour se distinguent par une remarquable production de catelles en faïence : les Graf et les Pfau.

Haut de plus de deux mètres et doté de quelques marches qui mènent vers un siège à gauche de la tourelle, ce poêle en faïence de grand feu raconte l’histoire des Treize cantons à travers des scènes de bataille. Une légende mentionne où et quand les rivalités ont eu lieu, faisant du poêle un véritable manuel d’histoire. Les catelles de forme et de format variables présentent une riche iconographie, des fruits, des mascarons, des ornements et des parties décorées en faux marbre. La polychromie des motifs décoratifs s’inspire de la faïence italienne du 16e siècle, les scènes narratives font penser aux majoliques dites historiées. Les ornements sont répartis harmonieusement entre les scènes d’histoire et sont exécutés avec beaucoup de soin. Le corps du poêle repose sur cinq pieds en forme de lion d’un jaune-ocre saturé. En levant le regard, on découvre dans un cartouche au sommet de la tourelle : l’écusson de deux grandes familles lucernoises, les Pfyffer de Wyer et les Pfyffer d’Altishofen.

Ce genre de poêle trônait notamment dans les maisons de la haute bourgeoisie, dans les hôtels de ville, les salles de guildes, les châteaux ou encore les couvents. Les poêles étaient expédiés dans différentes régions de Suisse mais aussi jusqu’en Allemagne du sud. Graf a signé le poêle à plusieurs endroits de ses initiales HHG accompagné de sa date de production : 1686.

Le poêle invite, par sa polychromie et sa richesse iconographique, à la contemplation aussi bien qu’à l’instruction historique ; de plus il permet de se chauffer le dos en même temps !

_______________________________________________________________
N’hésitez pas à venir visiter, au rez-de-chaussée du musée, la salle Helvetica ! Plats à rösti, verres à schnaps, pots de pharmacie, tasses trembleuses, carreaux de poêle… tout cela est à découvrir dans une nouvelle scénographie.
_______________________________________________________________

Légende et copyright :
Poêle, Hans Heinrich III Graf, Winterthour, 1686
Faïence, décor peint en polychromie de grand feu
Hauteur 254 cm
Inv. AR 4207

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À propos

Découvrir, apprendre, plonger dans le monde de la céramique et du verre, voilà ce que propose ce blog. Les textes sont signés par des collaborateurs-trices du musée mais aussi par des professionnel-le-s et des amateurs-trices venant parfois d’autres horizons. Tous et toutes prêt-e-s à faire partager leur savoir, chacun pose ici un regard passionné, scientifique et inédit, décalé et amusé parfois.

Contact

Rédaction
Isabelle Payot Wunderli (isabelle.payot-wunderli@ville-ge.ch)

Communication
Laurence Ganter (laurence.ganter@ville-ge.ch)
× Aller au contenu principal