D’un musée l’autre

L’exposition « Avant demain » au château de Penthes

Voyager immobile, voilà ce que propose ce blog et cette rubrique en particulier. Au fil des mois, les collaborateurs de notre institution vous feront partager ici leurs découvertes, leurs impressions lors de visites “hors les murs”, au détour de visites de musées, de galeries, d’ateliers d’artistes, de lieux insolites.
La première balade nous conduit dans une demeure voisine ; elle est une invitation à la réflexion et au questionnement.

Quittons le musée Ariana, faisons quelques pas et retrouvons-nous dans un autre écrin de verdure, celui qui environne le château de Penthes. Ce musée est un lieu pour dire l’histoire de la Suisse – et des Suisses à l’étranger – mais aussi pour interroger le monde à travers une exposition conçue par la curatrice Karine Tissot.

Grâce à la bourse 2019 du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) dont elle fut la lauréate, elle a pu proposer cette présentation intitulée Avant demain dont le scénario s’est principalement basé sur de nombreuses œuvres de ce fonds si riche. Le parcours se déploie sur les trois étages du bâtiment, les objets sélectionnés entrant en dialogue avec ceux présents dans le parcours permanent du musée. Avant demain, un titre qui interroge et qui fait référence aux interrogations soulevées par notre monde en perpétuelle évolution et qui semblerait parfois être dans une situation préoccupante, voire au bord du gouffre.

Les œuvres et les artistes sont invoqués dans ce cadre non pas comme appui « documentaire », tel sujet de société étant traité par tel objet, mais bien davantage de façon allusive. Le scénario s’appuie certes sur eux mais tout en leur laissant leur pouvoir esthétique, onirique et parfois métaphysique.

1. Andreas Kressig

L’ensemble est conçu comme une maison de maître ouvrant au public les portes d’une collection assemblée par le propriétaire, qui aurait souhaité confronter document, art ancien et art contemporain. Le tout pour dire le malaise face à l’état du monde.

2. Christian Gonzenbach

3. Eric Poitevin

Notre attention est d’emblée happée par une photographie très réaliste d’un cerf mort, sur un fond blanc virginal.
Nous voilà prévenus, notre visite sera pleine de surprises et d’imprévus.

4. Hadrien Dussoix

Très vite, l’on tente de nous rassurer : « Tout ira bien » écrit une enfant à l’invitation de l’artiste Adrien Dussoix.

Quelques pas plus loin nous voilà accueillis par la grenouille de Denis Savary, régurgitant des feuilles d’or. La montée des marches se fait en présence des êtres étranges nés de l’imaginaire de Jérôme Stettler : pingouins, lucioles, drones…

Au premier étage se côtoient paysages – champêtres ou usines nucléaires dans les tableaux de Jean-Frédéric Schnyder –, et règne animal à travers peaux de vaches (Marc Sauser-Hall), sanglier tronqué (Pierre-Philippe Freymond), manteau de fourrure (Elisabeth Lalch) ou chien assis (Christian Gonzenbach).

5. Pierre-Philippe Freymond
6. Elisabeth Llach
7. Christian Gonzenbach

8. Keiko Machida

Ce sont également des objets plus discrets, fragiles, qui se sont réfugiés dans une bibliothèque : les céramiques de Keiko Machida.
Puis vient le dernier étage. Comme le dit Karine Tissot, c’est là que « s’assument pleinement les goûts de ce collectionneur imaginé ». Le dialogue se poursuit ici, davantage entre l’intérieur et l’extérieur qu’entre les objets « historiques » et ceux de l’exposition. Paysages, interpellations textuelles (à l’instar de Egoïste de Sylvie Fleury ou de Et alors de Christian Robert-Tissot et Francis Baudevin). Le parcours se clôt sur un ensemble plus minéral, donnant à voir les effets délétères des errements de nos sociétés et, par-delà, le glissement du monde vers un état dépourvu de vie.

Isabelle Payot Wunderli, chargée de projets

______________________________________________________________________________